top of page
Glass Buildings

Droit du travail

Droit du travail

Comment s'articule juridiquement la relation entre employeur et employés ?

 

 

« Le talent est un jardin

et le travail est son jardinier. »

 

(Vincent Thomas Rey)

Le droit du travail est la structure juridique dans laquelle les relations entre les employés et les employeurs sont organisées. Il vise tant au dialogue social entre employés et employeurs qu’à la mise en place de structures protectrices des employés, à la sauvegarde de leurs intérêts et à l’encadrement de leur environnement de travail. Il encadre de nombreux domaines tels que le contrat de travail, la rémunération, la durée du travail, les congés, la discipline, le licenciement, l’emploi, la formation, la sécurité et la santé au travail, la négociation collective, la grève et la représentation du personnel.

Le droit du travail est un droit en constante évolution car il comprend des enjeux sociaux, économiques et politiques forts. Il se construit par les lois, ordonnances et décrets français, mais aussi par les textes européens, les textes internationaux, la Constitution française, les conventions et accords collectifs, les usages et les engagements unilatéraux, le règlement intérieur de l’entreprise et, bien sûr, le contrat de travail. Son foisonnement rend la matière aussi complexe que passionnante.

Mais le droit du travail ne concerne que les salariés du secteur privé. Le droit du travail ne concerne pas les travailleurs qui sont soumis au droit public (par exemple, les fonctionnaires), les travailleurs indépendants (artisan, commerçant, professions libérales…), les bénévoles et les dirigeants d’entreprise.

bottom of page